Québec, Canada     418 655-6019       info@sokosolution.ca

Connaissez-vous votre destination?

  • Publie par Steve Chamberland
  • Le 2019-09-16

Je discutais dernièrement avec un entrepreneur lors d’une séance d’accompagnement et il me mentionnait que les valeurs et la mission de son entreprise étaient bien établies. Toutefois, en discutant avec lui, je voyais qu’il ne savait pas ce qu’allait devenir son entreprise. Il hésitait entre continuer à la gérer, la vendre ou encore, l’amener à un autre niveau. Bref, il était totalement mêlé, démotivé et il ne savait pas comment il allait régler cette situation.

J’ai donc pris le temps de lui expliquer qu’établir la vision de son entreprise était plus qu’important. Il se devait de connaître la destination où irait son entreprise. Il me mentionna qu’il aimerait peut-être travailler moins tout en continuant à faire de l’argent. 

Mettons les choses au clair. Faire de l’argent et vouloir travailler de 25 à 30 heures par semaine ne sont pas des destinations ni des objectifs. Comme dirait Antoine de Saint Exupéry : « Un objectif sans plan s’appelle un vœu. » J’ajouterai à cela que faire un plan sans savoir où l’on va, c’est faire n’importe quoi.

Prenons un exemple. Imaginez que vous partez avec deux connaissances en auto à partir de Québec pour un voyage de deux mois aux États-Unis. Ces personnes vous font confiance et vous donnent carte blanche. Vous pouvez donc tout décider. Que ferez-vous? Où irez-vous?

Je suis convaincu que certains partiront à l’aventure pendant deux mois et vivront au gré du vent, tandis que d’autres planifieront leur voyage.

Voici comment chemineront, selon moi, les individus.

Celui qui planifiera au jour le jour :

  • établira peut-être un budget;
  • établira une date de départ;
  • découvrira au fur et à mesure ce qu’il visitera;
  • perdra énormément de temps sur la route, car il n’aura aucune idée d’où il va;
  • perdra parfois deux jours dans une ville qui aurait préféré ne pas visiter;
  • dépensera de l’argent à des endroits inutiles;
  • paiera parfois le gros prix pour se loger;
  • reviendra peut-être plus tôt que prévu à la maison, car il aura manqué d’argent;
  • devra se justifier plus souvent auprès des autres voyageurs sur les choix qu’il aura faits;
  • devra mettre plus d’effort pendant le voyage pour convaincre ses collègues d’aller à un endroit plutôt qu’un autre;
  • devra parfois gérer des crises entre voyageurs qu’il aurait pu éviter.

Bref, il avancera et reculera sans cesse et éteindra tout le temps des feux

Celui qui planifiera son voyage :

  • établira un budget et une date de départ;
  • se questionnera sur quelles parties des États-Unis il préférerait visiter;
  • validera, selon différents critères, l’auto qui conviendra le mieux à ses besoins;
  • validera le trajet le plus court pour se rendre à la destination souhaitée;
  • s’informera sur les villes à visiter afin de ne pas trop perdre de temps;
  • pourra proposer à ses collègues de choisir des villes à visiter sur le trajet;
  • pourra peut-être prévoir une semaine de plongée sous-marine;
  • pourra aller manger dans l’un des meilleurs restaurants du sud des États-Unis : Le Commander’s Palace en Louisiane, car il aura fait des recherches.

Bref, il avancera de façon structurée et sera mieux préparé à faire face aux défis qu’il rencontrera. 

Il est maintenant temps d’être franc envers vous-mêmes. Connaissez-vous votre destination? Vivez-vous au gré du vent et éteignez-vous sans cesse des feux, ou bien êtes-vous structuré et bien préparé à réagir lorsqu’un défi survient?

Bonne réflexion!




´
 

0 Commentaires