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Démontrez-vous un manque de confiance?

  • Publie par Steve Chamberland
  • Le 2019-10-07

Je remarque souvent chez mes clients un désir d’être parfait en tout point. Les dirigeants d’entreprises demandent à leurs employés d’offrir le meilleur produit ou service sur le marché et dans d’autres cas, ce sont les dirigeants eux-mêmes qui désirent être irréprochables. Saviez-vous qu’être trop perfectionniste peut être perçu par les autres comme un manque de confiance?

On peut associer le désir d’être parfait d’un individu à sa façon de fonctionner. Les gens structurés ont besoin d’être organisés et de tout planifier. Toutefois, ils ont aussi un besoin de prudence qui les amènent à se rassurer eux-mêmes en faisant en sorte que tout soit parfait.

Il est primordial de bien faire le travail que nous devons faire. Toutefois, vouloir atteindre la perfection peut amener son lot de problèmes en entreprise :

  • non-respect des délais;
  • focalisation sur les mauvaises choses;
  • mauvaise gestion du temps;
  • augmentation des coûts;
  • etc.

Pourquoi être perfectionniste à tout coup si l’on sait que ce n’est pas toujours nécessaire et que c’est même toxique pour notre mental? Au bout du compte, que veut réellement votre client? Quel est son vrai besoin? Qu’attend-il de vous?

Avez-vous déjà songé à quel point ce comportement peut vous nuire dans votre entreprise et dans votre vie en général?

Bonne réflexion!

« Ne craignez pas la perfection, vous ne l’atteindrez jamais »

Salvador Dali



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