Québec, Canada     418 655-6019       info@sokosolution.ca

En temps de crise, soyez proactif et revoyez vos priorités!

  • Publie par Steve Chamberland
  • Le 2020-03-18

Plusieurs d’entre nous ont été surpris par l’arrivée de cette crise sanitaire qui aura un impact majeur, autant dans notre vie personnelle que professionnelle. Personne ne peut prédire ce qui arrivera dans les semaines, voire même les mois à venir, mais une chose est certaine : c’est que nous devons prendre cette situation au sérieux et que nous devons nous adapter.

Depuis vendredi, je discute avec différents entrepreneurs en construction et je remarque que certains ont un plan pour faire face à cette crise, alors que d’autres sont tracassés et en mode réaction. En tant qu’humains, nous avons tous des émotions et certains les contrôlent mieux que d’autres! Toutefois, malgré la situation que nous vivons présentement, vous devez, comme leader de votre entreprise, rester rationnel et surtout proactif, et ce, même si ce n’est pas facile. 

Prenons en exemple le leadership dont fait preuve notre premier ministre, M. Legault. Nous pouvons dire qu’il communique bien, qu’il dégage de la confiance, qu’il a un plan d’action et qu’il semble y avoir une bonne préparation derrière les différentes mesures annoncées. A-t-il tout prévu? Probablement pas. A-t-il réponse à tout? Assurément pas. Mais en tant que québécois, cela nous rassure d’être derrière un homme comme lui. Faites-vous la même chose devant vos employés? Sont-ils derrière vous? Est-ce que vous communiquez bien vos craintes et votre plan d’action? Se sentent-ils compris? Sentent-ils que vous êtes proactif?

Votre rôle comme dirigeant d’entreprise est d’être prévoyant et de revoir vos priorités. Vous devez trouver des solutions afin de diminuer les impacts qu’aura la crise dans votre entreprise. Voici quelques exemples de question que vous pourriez vous poser : 

  • Est-ce que mes employés sont en sécurité sur nos chantiers?
  • Que pourrais-je faire pour les aider et quelles sont leurs craintes?
  • Comment vais-je gérer mes finances et mes liquidités?
  • Comment vais-je gérer mon approvisionnement auprès de nos différents fournisseurs?
  • Est-ce que tous nos produits seront disponibles?
  • Quels services existants ou non existants puis-je promouvoir?
  • Comment puis-je diminuer l’impact qu’aura la crise sur les projets de mes clients, sur mes fournisseurs, mes employés et mes créanciers?
  • Quel virage informatique puis-je prendre pour améliorer mon efficacité?

Bref, vous êtes le leader de votre entreprise. Soyez proactif, restez informé, soyez ouvert d’esprit, développez votre créativité, et surtout, continuez de développer votre réseau de contacts afin de trouver des personnes qui pourront vous accompagner et vous faire grandir dans cette période de changement.


Bonne réflexion!

P.S. Restez à l’affut, car le ministre Morneau annoncera aujourd’hui de nouvelles mesures économiques mises à notre disposition.

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. »

Charles F. Kettering

 

0 Commentaires