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La première impression : votre seule chance de faire une bonne première impression

  • Publie par Steve Chamberland
  • Le 2019-11-03

On entend souvent que la première impression est souvent la bonne. Cette phrase a suscité un questionnement chez moi : celui de l’image que nous dégageons en tant qu’entreprise. Vos collègues de travail sont souvent les premiers à rencontrer vos prospects et à côtoyer vos clients. Ils ont un énorme impact sur votre entreprise. En êtes-vous conscient? 

On dit souvent que le maillon le plus faible de votre équipe est tout aussi important que le maillon le plus fort. Et c’est bien vrai! Ceci s’applique aussi à la première impression que votre entreprise provoque chez vos clients, partenaires, fournisseurs et futurs employés. Que ce soit votre adjointe qui répond au téléphone, votre réceptionniste qui accueille les clients, votre livreur qui va porter des matériaux au chantier, votre chargé de projet qui engage des sous-traitants et même le patron qui désire être un leader dans son entreprise, tous et chacun contribue à définir la première impression. 

Lorsque nous nous exposons, le cerveau de notre interlocuteur nous catégorise en peu de temps, selon différents critères. Son objectif? Savoir si on est digne de confiance ou si on représente une menace. Bref, il nous analyse en quelques secondes afin de poser son premier jugement.

L’image que vous projetez, l’attitude que vous dégagez, les mots que vous utilisez, le non verbal que vous tentez de contrôler et le ton de la voix sont tous des éléments qui viennent teinter l’image que vous reflétez.

Il est donc primordial, en tant que dirigeant d’entreprise, de prendre conscience de l’importance de rester authentique tout en prenant le temps d’analyser, de comprendre et d’améliorer vos façons de faire.

Voici quelques pistes de réflexion:

  • Vos véhicules sont-ils tout rouillés et sales?
  • Vos outils semblent-ils dater des années 1990?
  • Votre vocabulaire est-il constamment approprié?
  • Portez-vous une attention particulière à votre habillement?
  • Avez-vous une bonne attitude avant de rencontrer vos clients?
  • Êtes-vous souvent en retard?
  • Votre image de marque date-t-elle d’il y a 20 ans?
  • Quels moyens de communication utilisez-vous?

Anecdote: Croyez-le ou pas, j’ai déjà croisé un représentant d’entreprise dans un salon d’exposition qui tentait de faire sa prospection. Tout le monde voyait qu’il lui manquait deux dents lorsqu’il souriait. Je ne veux pas le juger, car sa santé, sa gestion des priorités ou ses moyens financiers ne lui permettaient peut-être pas de les faire réparer. Mais soyons honnêtes, croyez-vous que les clients qu’il rencontrait écoutaient totalement son discours? Pourquoi le dirigeant de l’entreprise l’a-t-il laissé aller au combat comme ça? Je serais curieux de voir les retombées économiques de cette journée de représentation.

«La première impression est plus fiable que la deuxième, pour une raison précise : elle est le fruit d’une bien plus longue expérience.»

Tonino Benacquista

Bonne réflexion!




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