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Leaders, il est temps de vous réinventer!

  • Publie par Steve Chamberland
  • Le 2020-03-25

L’entrepreneur a plusieurs rôles dans son entreprise, dont celui de leader. Toutefois, aujourd’hui, pendant votre lecture de cette réflexion personnelle, je tiens à vous faire prendre conscience de l’importance de ne pas baisser les bras et d’aller de l’avant afin de vous réinventer


OPÉRER
Comme entrepreneur, nous sommes habitués d’être toujours au cœur de l’action. Quand je parle d’être dans l’action, je parle de tâches qui sont souvent routinières et qui permettent de faire fonctionner l’entreprise.

Aller chercher des contrats, soumissionner des projets, rencontrer des clients, faire des ventes, commander du matériel et programmer des livraisons sont tous des exemples d’opérations quotidiennes. Il s’agit donc de tout ce qui se retrouve normalement sur notre liste de tâches et que nous sommes habitués de faire de façon routinière.


DÉCIDER
En tant que leaders d’entreprise, nous sommes habitués à prendre des décisions. En général, vous prenez deux types de décisions : celles que l’on prend par feeling et celles que nous prenons de façon réfléchie. 

Les décisions par feeling sont celles que l’on prend en écoutant une petite voix intérieure. Souvent, nous les prenons de façon irréfléchie, sans trop savoir pourquoi. Une fois prises, lorsque nous prenons le temps d’analyser pourquoi nous les avons prises, nous remarquons que notre décision est souvent reliée à nos valeurs personnelles, et ce, sans que nous nous en soyons rendu compte.

Les décisions réfléchies sont celles que nous prenons après avoir pris le temps d’analyser les avantages et les inconvénients que celle-ci pourrait avoir sur nous, sur notre entreprise, sur notre marché, sur nos compétiteurs, etc. Elles permettent de calculer le risque, et surtout, d’être proactifs et de mieux nous préparer face aux différents défis que l’on devra affronter. Par contre, il ne faut pas non plus tomber dans l’analyse à outrance, car vous entrerez dans un cercle vicieux. Le temps passé à trop réfléchir nous amènera à trouver toutes sortes de raison pour ne pas avancer, et parfois, nous immobiliser jusqu’à ce que nous voyions passer l’opportunité sans l’avoir saisie.

Regarder son taux de ventes par rapport au nombre d’estimés envoyés, valider la marge de profits faite sur un projet, regarder son ratio d’endettement sont tous des exemples d’analyses qui permettent de prendre des décisions réfléchies. Connaître ses valeurs, avoir une mission et une vision clairement définies et connaître ses forces et ses faiblesses aide énormément aussi.


INNOVER
Prendre le temps d’innover en entreprise est un moment privilégié pour laisser aller votre créativité. Cela permet d’imaginer différentes façons de faire face au changement. Il s’agit d’un moment pour générer de nouvelles idées, pour effectuer de la recherche et du développement, pour améliorer les processus et pour renouveler vos produits et services.


QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?
Il y a quelques mois, voire quelques semaines, presque tous les dirigeants d’entreprise mettaient leur temps sur les opérations. Avec la crise sanitaire qui nous frappe du jour au lendemain, nous avons mis beaucoup plus de temps sur notre rôle de décideur. Maintenant, avec la décision du premier ministre Legault de stopper toutes les entreprises non essentielles, dont les chantiers de construction, vos opérations sont donc stoppées presque à 100%. 

Alors qu’allez-vous faire jusqu’au 13 avril? Allez-vous rester tranquille à la maison? Allez-vous prendre ce moment comme des vacances avec votre famille? Allez-vous en profiter pour faire votre ménage du printemps? Toutes ces idées sont bonnes, dépendamment de ce que vous désirez prioriser.

Sans vouloir semer la panique dans votre tête, si vous désirez que votre entreprise passe à travers la crise, qu’elle garde ses employés et que vous preniez une avance sur vos compétiteurs, il est selon moi temps de mettre votre troisième chapeau : celui d’innovateur.

Il est temps de revoir tout ce que nous faisons et comment nous le faisons. Nous avons le temps d’inventer, d’améliorer, de changer, d’optimiser et de rendre plus efficace tout ce que nous faisons. Quelle opportunité avons-nous malgré tout!


VOUS N’ÊTES PAS SEUL
Lorsque l’on innove, nous devons être en mode créativité. Vous devez penser différemment.

  • Prenez une marche et allez réfléchir.
  • Demandez de l’aide à une personne externe à votre entreprise afin de voir et comprendre ce que vous ne voyez pas et ne comprenez pas.
  • Demandez à vos employés de revoir et de vous proposer de nouvelles façons de faire les choses.
  • Revoyez chaque fonction de gestion de votre entreprise et tentez de valider comment vous pourriez les améliorer ou les rendre plus efficaces.

Écrivez toutes les idées que vous aurez dans un cahier, et ce, même si elles sont farfelues. Peut-être que votre idée la plus farfelue sera finalement votre meilleure idée. 

En résumé, quand avez-vous innové pour la dernière fois? Si vous aviez une baguette magique, quelles seraient les solutions finales que cette baguette vous apporterait? Si des solutions vous viennent en tête, même si elles vous semblent impossibles, vous êtes probablement sur le bon chemin. Il ne vous reste qu’à demander de l’aide pour les réaliser. 

Alors qu’allez-vous faire d’ici le 13 avril?

Bonne réflexion!

P.S. : Amusons-nous car nous ne pouvons pas faire grand-chose contre la crise sanitaire qui sévit présentement sauf se réinventer


« Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer. »

Peter Drucker

 

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