Québec, Canada     418 655-6019       info@sokosolution.ca

L’étude du 3%

  • Publie par Steve Chamberland
  • Le 2019-09-23

Depuis la rédaction de mon dernier article, on m’a écrit pour me dire qu’il n’était pas facile de définir la destination d’une entreprise. Je tiens à vous mentionner que cette personne a bien raison. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre contact avec moi. C’est avec plaisir que je vous guiderai et vous challengerai, si vous le désirez.

Pour les autres, je tenais à vous partager une étude qui a été réalisée par Mark H. McCormack. Il y fait référence dans son livre « What they don’t teach you at Harvard Business School » : l’étude des 3%.

Entre 1979 et 1989, des étudiants de MBA ont été interviewés afin de savoir s’ils avaient des objectifs après être allés à l’école. Voici les résultats :

  • 3% des élèves avaient des objectifs écrits et un plan pour les atteindre;
  • 13% des élèves avaient des objectifs, mais ils n’étaient pas écrits;
  • 84% des élèves n’avaient pas d’objectifs, sauf ceux de finir leur année, avoir leur diplôme et profiter de l’été qui arrivait.

Dix ans plus tard, en 1989, le chercheur a revu ces mêmes étudiants et leur a posé la question suivante : combien gagnez-vous par année?

  • Les élèves qui avaient des objectifs qui n’étaient pas écrits gagnaient deux fois plus que ceux qui n’avaient pas d’objectifs.
  • Les élèves qui avaient des objectifs écrits et un plan pour atteindre leurs objectifs gagnaient en moyenne dix fois plus que les 97% qui n’en avaient pas.

L’étude démontre bien l’importance d’avoir des objectifs clairs et écrits.

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, il est de votre devoir de prendre le temps de réfléchir, d’écrire, de partager et d’atteindre vos objectifs.

Bonne réflexion!




´
 

0 Commentaires