Québec, Canada     418 655-6019       info@sokosolution.ca

Party De Noël : Soyez Humain!

  • Publie par Steve Chamberland
  • Le 2019-11-29

Plus qu’une vingtaine de jours avant Noël! Vous êtes probablement prêt pour votre party de Noël d’entreprise. Il s’agit d’un des rares moments où toute une équipe de travail a l’occasion de se réunir. Que vous soyez 5 ou 30 personnes, il s’agit d’une belle opportunité pour créer des liens avec vos collègues de travail.

Les employés sont fiers d’assister à ce genre d’événement. Pour eux, c’est un moment privilégié de rencontrer les patrons et les dirigeants d’entreprise et de discuter en dehors du travail. C’est pourquoi en tant que propriétaire d’entreprise ou membre de la direction, il est important d’être accessible, de se mêler aux employés et d’en profiter pour tisser des liens. Mine de rien, c’est grâce à eux si votre entreprise peut continuer ses activités.

Payez-leur une consommation et profitez du moment que vous avez pour les remercier de participer à la réussite de l’entreprise. Questionnez vos employés sur leurs passe-temps et sur les activités qu’ils ont prévues pendant le temps des Fêtes.

Si vous invitez les conjoints et conjointes lors de la soirée, prenez le temps de les remercier d’être présents et de soutenir leur conjoint dans leur métier, et ce, même si ce n’est pas toujours facile. Si vous êtes vous-même accompagné, évitez de passer la soirée avec votre conjointe pour demeurer accessible pour vos employés.

Vous ne savez pas quoi faire pendant la soirée? Faites un résumé de l’année!

  • Vous avez réalisé des aménagements paysagers ou vous avez construit des maisons? Faites un diaporama afin que tous les employés soient au courant de ce que vous avez fait durant l’année.
  • Vous avez augmenté votre chiffre d’affaires? Soulignez-le.
  • Vous avez investi dans votre entreprise en faisant l’acquisition de nouveaux équipements? Partagez cette information.
  • Vous avez fait de moins bons coups? Soyez transparent et parlez-en de façon constructive, sans faire de reproches à votre équipe. Certains employés peuvent avoir fait des erreurs qui ont pu nuire à la rentabilité de votre entreprise, mais si votre entreprise n’a pas fait d’argent, ce n’est pas de leur faute.
  • Vous avez engagé de nouveaux employés? Présentez-les. Intégrez-les.
  • Vous avez gagné des prix ou vous avez été nommé dans des concours? Mentionnez-le et apportez vos trophées et plaques.
  • Certains employés sont au service de l’entreprise depuis 5, 10, 15 ans et plus, soulignez-le.
  • Vous avez des statistiques? Partagez-les.
  • Vous avez fait une vidéo corporative? Montrez-la.
  • Vous avez une nouvelle image de marque? Partagez-la et expliquez les motivations derrière ce changement.
  • Vous avez investi sur de la formation ou sur des logiciels? Mentionnez-le.
  • Un employé est décédé? Rendez-lui hommage.

Si vous offrez des cadeaux à vos employés, essayez de les personnaliser. Une autre idée intéressante est de monter une table de cadeaux qui seront remportés par un tirage au sort.

N’hésitez pas non plus à organiser des jeux. C’est souvent la préparation derrière qui fait en sorte que les gens sont réticents, mais si vous êtes comme moi, vos plus beaux partys de Noël sont ceux où vous avez participé à des jeux et que vous avez ri en regardant vos collègues y participer. Le plus important est d’instaurer un climat de collaboration, plutôt que de compétition.

Il y aura consommation d’alcool. N’oubliez pas que la modération doit être prônée si vous ne voulez pas gérer des conflits. 

Bref, faites en sorte que vos employés se sentent impliqués dans l’entreprise et qu’ils soient fiers d’y travailler et de participer à son évolution. Donnez-leur le goût de se dépasser en 2020. Si lors du retour au travail vos employés sont fiers et motivés, vous saurez que votre party de Noël aura été un succès!

Bon Party!

« Les employés viennent en premier, pas les clients. Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de vos clients. »

Richard Branson



´
 

0 Commentaires