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Pensez-vous à court ou à long terme avec vos clients?

  • Publie par Steve Chamberland
  • Le 2019-11-18

Pour rester en affaires quand on est entrepreneur, il faut dégager des profits. Pour ce faire, il faut bien faire ses ventes, bien gérer ses projets et bien administrer son entreprise. Tout est une question de gestion et de processus

Ceci m’amène à me questionner sur la question suivante : soumissionnez-vous à tous vos projets de la même façon ou développez-vous une relation d’affaire avec chacun de vos clients potentiels?

Voici le cas d’une personne avec qui j’ai discuté et qui a vu une belle relation avec un entrepreneur s’envenimer.

L’entrepreneur et le client avaient convenu de produire les plans d’une maison et d’en faire la construction aussitôt que la personne aurait vendu sa maison actuelle. Un an plus tard, le client n’a toujours pas vendu sa maison, mais désire un changement dans le style de sa maison. L’entrepreneur accepte de faire un nouveau plan sans frais.

Une autre année s’écoule avant que le client ne vende sa maison actuelle. Il contacte alors l’entreprise de construction lui mentionnant qu’il est prêt à construire et qu’il désire obtenir une soumission. Le client ne cache pas à l’entrepreneur qu’il demandera d’autres soumissions afin de s’assurer de payer le juste prix, sans que cela change son désir de travailler avec lui.

À ce moment, l’entrepreneur change d’idée et demande au client de payer le plan de maison dû, en plus d’un montant de 1 000$ pour compenser les heures travaillées lors de la dernière année.

Pouvez-vous imaginer la réaction du client lorsqu’il a entendu ça? Après avoir démontré de l’intérêt pour la réalisation de sa résidence et avoir pris une entente avec l’entreprise, celle-ci ne tenait plus.

En demandant ses plans, le client voulait seulement s’assurer de payer le juste prix pour sa résidence, mais désirait-il réellement faire affaire avec une autre entreprise? La réponse est non. Si vous pensez qu’un client va vous donner 400 000$ sans valider votre prix, vous avez bien tord, et ce, même si vous entretenez une bonne relation.

L’entrepreneur pensait tellement à court terme qu’il préférait avoir le paiement de son plan que de penser à long terme en continuant à développer sa relation d’affaires. Maintenant, ce client développe une relation d’affaires avec un nouvel entrepreneur.

Si vous désirez conserver de bonnes relations avec vos clients, respectez vos engagements, même s’ils ne vous plaisent plus. Ne perdez pas la face pour 1 000$, car 1 000$, ce n’est rien dans la vie d’une entreprise!

Si vous êtes à 1 000$ de faire du profit à la fin de l’année, prenez le téléphone et appelez-moi. Nous devons nous rencontrer.

Si vous pensez que votre client est à 1 000$ près de faire affaire avec vous, c’est que vous n’avez pas réussi à lui démontrer votre juste valeur. Vous avez mal cerné ses besoins.

Peu importe le type d’entreprise que vous avez, bâtir une relation de confiance avec vos clients est primordial.

«Celui qui n’investit pas sur le long terme ne connaîtra pas le court terme. »

Mickael Aguilar



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