Québec, Canada     418 655-6019       info@sokosolution.ca

Vous êtes peut-être bien occupé, mais êtes-vous productif?

  • Publie par Steve Chamberland
  • Le 2019-10-22

Beaucoup d’entrepreneurs que je croise me mentionnent être très productifs dans leur travail. Plusieurs d’entre eux indiquent aussi qu’ils travaillent comme des fous et qu’ils sont débordés. 

À ceux qui croient être productifs, mais qui se sentent toujours submergés, je pose deux questions. Comment vos employés vous aident-ils à être plus productif? Que faites-vous pour rendre vos employés plus productifs dans votre entreprise? Si la réponse tient quelque part entre «mes employés m’aident à réaliser mes mandats, leur rapidité d’exécution est au-delà de mes attentes, je leur donne congé l’hiver ou bien je les invite parfois à manger le vendredi midi», vous avez peut-être mal saisi le sens du terme productivité. 

Soyons honnêtes. L’entrepreneur a tellement la tête dans son entreprise qu’il prend rarement le temps de se questionner profondément sur sa productivité. Avoir beaucoup de contrats, c’est bien. Mais ne faire presque aucun profit sur ceux-ci est inacceptable. Une entreprise peut bien avoir 100 projets en cours, mais si elle ne se démarque pas quant à la façon dont elle réalise et gère ses mandats, il y a peu de chance qu’elle soit productive, donc viable. 

Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous avons tous 24h dans une journée et 168h dans une semaine. On entend souvent l’expression «le temps, c’est de l’argent», mais je dirais même que le temps est encore plus important que l’argent, car une fois passé, il ne revient plus. Le temps ne s’achète pas.

Pour l’optimiser, il faut savoir être créatif et exploiter les forces de chaque individu. Si vous manquez de ressources-clés, allez chercher de l’aide en dénichant un nouvel associé, un employé, un conseiller externe, un partenaire, un sous-traitant ou un fournisseur. Vous devez agir! Vous ne pouvez pas être bon dans tout, alors déléguez!

Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’évoluer dans votre introspection:

  • Comment utilisez-vous vous les 168h disponibles dans votre semaine?/li>
  • Est-ce que vous priorisez bien vos tâches?
  • Est-ce que chaque tâche qu’une personne accomplit dans l’entreprise permet de créer de la valeur?
  • Prenez-vous du recul pour analyser votre entreprise?
  • Combien de temps par mois passez-vous à analyser votre entreprise?
  • Demandez-vous l’opinion de personnes externes à votre entreprise afin de profiter de leur expertise?
  • Est-ce que vous hésitez à investir sur de nouveaux outils à cause de leur prix?
  • Est-ce que votre main-d’oeuvre est bien outillée?
  • Exploitez-vous les forces de votre main-d’oeuvre?
  • Est-ce que chaque personne est là où elle devrait être dans l’entreprise?
  • Est-ce que vos employés de bureau sont bien lorsqu’ils travaillent?
  • Utilisez-vous les bons logiciels?

Bonne réflexion!

«Vous ne pouvez pas ordonner la productivité, vous devez fournir les outils pour permettre aux gens de devenir meilleurs.»

Steve Jobs



´
 

0 Commentaires